Limites de la publicité contextuelle

Superbe, mais déplorable, exemple des dangers de la "publicité contextuelle"(*) sur internet et des problèmes éthiques ou plus simplement moraux qu'elle soulève :

Sur un article du site LeMonde.fr exposant les terribles conditions de détention d’Ingrid Betancourt, les liens publicitaires contextuels alternent entre publicités nous vantant les mérites des régimes amaigrissants et celles des clubs de rencontre pour célibataires.

Les publicitaires doivent revoir leurs systèmes pour éviter des situations aussi révoltantes. Moins honteux mais beaucoup plus courants, les cas où la publicité vient s'opposer au texte sont monnaie courante : il suffit d'écrire un article contre quelque chose pour avoir de la publicité pour la chose en question.

(*) Principe de la publicité contextuelle :
Un robot vient lire régulièrement les pages d'un site internet et analyse la densité de certains mots-clés pour déterminer quelle est la "meilleure" publicité à afficher. Les annonceurs de leur côté achètent un espace pour un ou plusieurs mots-clés qu'ils choisissent.

>> Voir la page en question sur le site du Monde...

 

Index